Conseils 
pratiques

Un fruit
qu’il faut soigner

Les châtaignes fraîches sont, comme bien d’autres fruits, sensibles et de courte conservation à température ambiante. Il faut donc les soigner ! Attention, c’est un produit frais ! Et non un produit sec comme les amandes ou noix. Elles se conservent un peu comme les tomates, mais en revanche, elles se congèlent très bien, cuites ou crues !

Comment conserver
ses châtaignes ?

Les châtaignes se conservent au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, (prenez soin de les retirer de leur plastique si vous les avez achetées emballées). Elles se conserveront 7 à 15 jours maximum. En cave, si elle est sèche et aérée : 15 jours.

 

Les congeler

Les châtaignes se congèlent très bien épluchées ou fraîches.

Mettez-les fraîches dans votre congélateur. Attention de les congeler par lot de 2 kg max (sinon elles s’abîment à la décongélation). Sortez les 48h avant de les consommer pour qu’elles décongèlent dans un air ambiant. Ensuite, épluchez-les et cuisez-les !

Vous pouvez aussi pratiquer d’abord l’épluchage et les congeler ensuite, crues ou cuites (attention de ne pas congeler deux fois les mêmes aliments !)

Déguster
ses châtaignes …

Éplucher les châtaignes n’est pas une mince affaire… il faut s’armer de patience pour enlever les deux peaux, et être prudent de ne pas se brûler, car elles s’épluchent mieux quand elles sont chaudes.

 

A la vapeur :

c’est la technique qui conservera le mieux les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la châtaigne. Déposez vos châtaignes dans le l’autocuiseur ou dans le panier de la cocotte et comptez au moins 20 de cuisson, selon la taille des châtaignes et la puissance de votre cuiseur-vapeur. Quand elles sont cuites, épluchez-les.

Au feu de bois,

dans une poêle trouée :  entaillez les châtaignes afin d’éviter qu’elles éclatent puis faites les cuire, « à la traditionnelle », dans la poêle en prenant garde de bien remuer.

 

Au four : 

d’abord, fendez vos châtaignes sur les côtés en formant une croix avec votre couteau. Étalez vos châtaignes fendues sur une plaque. Mettez-les au four très chaud (thermostat 7-8 (220°C), 20 min pour que la peau marron éclate. Épluchez-les quand elles sont chaudes.

 

Au micro-onde :

entaillez vos châtaignes et mettez en une dizaine au micro-onde, 45 secondes à 1 minutes à environ 600 watt. Retirez-les et épluchez les deux peaux en même temps lorsque la châtaigne est encore chaude. Ensuite, il faudra encore les cuire au four, à l’eau, …

A l’eau : 

Placer vos châtaignes 20 minutes dans l’eau bouillante, légèrement salé. Coupez le feu. Sortez les-une à une pour pouvoir les éplucher encore chaudes, vous pouvez les déguster !

  • L’astuce pour faciliter l’épluchage c’est le choc thermique. Après avoir congelé vos châtaignes, mettez-les dans l’eau bouillante.

Comment cuisiner
ses châtaignes

Retrouvez nos conseils sur la page Recettes !

Est-ce un marron
ou une châtaigne ?

La différence entre un marron et une châtaigne est liée au cloisonnement du fruit, à l’intérieur de sa peau.

Lorsque vous ouvrez votre châtaigne ou marron, les amandes se trouvent à l’intérieur de cette peau marron, appelée le péricarpe. S’il y a deux fruits, ou plus, ce sont des châtaignes ! S’il n’y en a qu’un, c’est un marron.

Pour être plus précis, c’est même le pourcentage du cloisonnement qui fait la différence… Si le fruit est cloisonné à plus de 12 % c’est une châtaigne, si c’est moins c’est un marron !

Attention à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui n’est pas le fruit du Châtaignier mais celui du Marronnier d’Inde, avec lequel on jour au football dans la cours de récré.

image-chataigne-et-marron-chataigne-des-cevennes